En ce moment au Domaine

Le printemps, les plantations ...

Le printemps, les plantations ...

avril 2018
 

Il y a presque un an le moral était en berne, nos espoirs de récolte envolés non pas en fumée mais en gelée ... La vigne était pourtant belle et en avance, mais ce matin de 29 avril 2017 les feuilles étaient noires et craquantes sous les doigts et nos larmes roulaient sur des joues empourprées par la colère et l'impuissance.
Mais une année en chasse une autre et ses mauvais souvenirs avec, ce matin la vigne est belle, elle est moins en avance que l'an passé mais elle brille comme on dit ! On scrute la météo, et on se rassure sur les températures clémentes des semaines à venir mais toujours avec cette sensation d'apesanteur face à dame nature.
En avril, tu te découvres d'un fil le temps des plantations alors gare aux premiers coups de soleil et aux jolies traces de "Marcel".
Les copains arrivent en masse, le fichon et la fourchette à la main, toi tu n'as qu'à préparer un bon casse-croûte et sortir des quilles fraîches pour abreuver les travailleurs. Et c'est parti pour une journée de plantation. Et dans quelques décennies, quand nos cheveux seront blancs ou absents nous entendrons encore dans l'air de cette parcelle de vigne nos discussions grivoises et nos rires de copains. C'est un peu pour ça que nous sommes vigneron·ne·s ...




 



Repos hivernal

Repos hivernal

décembre 2017
 

Un jour neige, un jour soleil, un jour pluie, un jour grand froid ... Ce n'est pas si mal finalement pour que le sol travaille sa souplesse et se débarrasse de ses "vermines". Nous on s'adapte, on met les bottes fourrées, le bonnet, la parka, France Inter dans les oreilles, on s'équipe de notre sécateur, de la pioche et c'est parti pour tailler tout l'hiver.
J'aime cette ambiance, pendant la taille on ne pense pas aux intempéries qui menacent nos récoltes, ni au vin qui nous manque déjà ou encore à tous les papiers administratifs de fin d'année qui nous narguent au bureau. La taille c'est mécanique, ça avance tout seul ou presque. Cette année, les parcelles gelées du mois d'avril nous font un peu réfléchir quant au choix de la baguette à garder, les vignes grêlées, elles, sont encore plus compliquées à tailler car les impacts laissés pas les glaçons ont sérieusement fragilisé les sarments. Et puis le soleil disparait rapidement en fin de journée, on plisse les yeux pour finir le rang et enfin on lâche un "ch'ai pas toi mais moi j'y vois plus rien !" Alors c'est l'heure de rentrer, de faire un tour au bureau ou alors de se faire un bon thé bien chaud à la place, les papiers on les regardera demain matin ...



"ça malote"

octobre 2017
 

Alors que les vignes se teintent de leur parure d'automne, que les dernières grappilles résistent aux grives et que les lièvres détalent entre nos rangs en narguant le chasseur malhabile , le vin lui "malote" tout doucement dans son fût. Il crépite doucement si l'on tend l'oreille, il s'agit de la phase de fermentation malo-lactique, d'où l'expression "maloter". C'est la transformation de l'acide malique en acide lactique par des bactéries naturellement présentes dans le vin. L'acidité baissera donc tout doucement pour donner un vin rond et harmonieux...



Quand les vins Chasselay s’exposent : événements et salons

B.B.B

B.B.B

15 et 16 avril 2018
 

BBB ça pourrait coller avec Bonheur, Bien-être et Bienveillance ou alors Big Bisous Baveux ou bien le Briançon Basket Ball ou encore la fanfare nantaise Bermuda Brass Band et bin non c'est BIEN BOIRE EN BEAUJOLAIS !! Et on a tellement hâte de vous faire goûter nos canons ! 

Cette année la Biojolaise se trouve à la cave du Château de Pizay, juste en dessous des copains de Beaujol'art et pas bien loin des autres copains de la Beaujoloise et Beauj'all'Wines (Château des Ravatys) et Les Gamays Chics (Château de Corcelles).

Quand ?
Le dimanche 15 avril 2018 de 13h30 à 19h
Le lundi 16 avril 2018 de 10h jusqu'à tard

Comment ?
Entrée gratuite, réservée aux professionnels et sur inscription obligatoire.
Inscrpition ici : Je m'inscris à BBB
Plus d'info ici : http://www.bienboireenbeaujolais.com

Alors à très vite !!



Levée de la Loire

Levée de la Loire

5 et 6 Février 2018
 

À l'occasion du salon des vins de Loire, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous seront présents cette année au salon de la Levée de la Loire.
Nous seront installés au Pôle 8
Télécharger votre badge d'entrée pour LA LEVEE DE LA LOIRE : Téléchargement badge Levée de la Loire
 





Ils parlent de nous : guides et médias





Burgundy Report - Bill Nanson

Burgundy Report - Bill Nanson

avril 2018
 

Voici quelques bribes de l'article de Burguny Report spécial Beaujolais nous concernant. Pour le lire dans son intégralité vous trouverez le lien pour vous abonner.

Bill Nanson est un journaliste et auteur indépendant passionné et passionnant comme on aime les recevoir dans nos caves. Les questions sont précises, tout comme la dégustation, il n'y a pas de détours dans les conversations, juste des mots vrais et sincères. On parle techniques, émotions, goûts ... Jamais on ne se fâche mais on dit ce qu'on pense. Avec Bill on est capable de rester autour du bar à refaire le monde durant des heures, du coup il est en retard pour la suite des dégustations marathonniennes ...
Merci Bill pour ton enthousiasme toujours vif. A bientôt dans le Beaujolais !!

Pour vous abonner :
https://www.burgundy-report.com/burgundy-report-extra/



Tire bouchon à levier

Envie de nous rencontrer ?

Venez déguster nos vins à la Cave du Domaine Chasselay !