En ce moment au Domaine

Repos hivernal

Repos hivernal

Janvier
 

Un jour neige, un jour soleil, un jour pluie, un jour grand froid ... Ce n'est pas si mal finalement pour que le sol travaille sa souplesse et se débarrasse de ses "vermines". Nous on s'adapte, on met les bottes fourrées, le bonnet, la parka, France Inter dans les oreilles, on s'équipe de notre sécateur, de la pioche et c'est parti pour tailler tout l'hiver.
J'aime cette ambiance, pendant la taille on ne pense pas aux intempéries qui menacent nos récoltes, ni au vin qui nous manque déjà ou encore à tous les papiers administratifs de fin d'année qui nous narguent au bureau. La taille c'est mécanique, ça avance tout seul ou presque. Et puis le soleil disparait rapidement en fin de journée, on plisse les yeux pour finir le rang et enfin on lâche un "ch'ai pas toi mais moi j'y vois plus rien !" Alors c'est l'heure de rentrer, de faire un tour au bureau ou alors de se faire un bon thé bien chaud à la place, les papiers on les regardera demain matin ...



Beaujolais Nouveau

Beaujolais Nouveau

3ème jeudi de novembre
 

Toutes les personnes qui ont vécu ce moment savent ... Il n'y a pas de mot, juste des yeux pleins de joies, des sourirs aux lèvres, de la musique à fond, des petites choses à grignotter et surtout du Beaujo Nouveau qui coule à flot !!! Ne changeons rien !! Merci à tous et toutes pour ces fabuleux moment de partage.



Vendanges et Vinification

Vendanges et Vinification

Août/Septembre
 

Un mot sur les millésimes :
2019 : Une belle année équilibrée, avec une date de vendanges au 13 septembre 2019. Les jus sont frais avec une grande richesse aromatique.
2020 : Une année riche en soleil et pauvre en pluie. Vendanges le 25 août 2020. L’état qualitatif des raisins fut irréprochable, mais la sécheresse nous à fait diminuer la grosseur des baies. Les vinifications furent longues du fait de la présence de sucre en grande quantité, les degrés se situent entre 13 et 15%vol mais une vinification en grappes entières à permit d’obtenir des vins d’une grande digestibilité. Nous avons certainement à faire à un grand millésime de garde.
2021 : L’adage « les années se suivent mais ne se ressemblent pas » prend tout son sens. Vendanges le 20 septembre 2021. Le millésime fut marqué par un printemps précoce qui a fait débourrer la vigne plus tôt, les températures négatives du mois de mai ont entrainé une grosse perte de récolte. S’en est suivi un été fort pluvieux, avec quelques épisodes de grêles. La récolte fut donc faible, mais en contrepartie, nous avons ramassé des raisins de très bonne qualité et surtout avec un superbe équilibre sucre/acidité/pH. Les vinifications se sont déroulées facilement et les primeurs nous ont montrés la voie d’un millésime tout en délicatesse, finesse et légèreté. 
2022 : Belle année malgré les fortes chaleurs. La vigne a su se défendre dès le début, les pellicules se sont épaissies et ont su grader toute la pulpe. Les quelques millimètres de pluie de la mi-août furent salvateurs et ont suffi à faire gonfler les raisins. Les jus sont frais avec de beaux équilibres.
 



Quand les vins Chasselay s’exposent : événements et salons



La Levée de la Loire

La Levée de la Loire

6 et 7 février 2023
 

Angers Parc Expo Amphitea,
Route de Paris, 49000

https://laleveedelaloire.com/

Des vins et des personnalités authentiques
La Levée de la Loire est le salon proposé par Loire Vin Bio (Association Interprofessionnelle des Vins Bio du Val de Loire) réunissant les vignerons, négociants et metteurs en marché du vin biologique sur l’ensemble de la Vallée de la Loire et quelques invités d'autres vignobles.
Comme chaque année, et ce depuis 7 ans, nous vous proposons plusieurs rendez-vous tout au long du millésime afin de vous faire découvrir les joyaux et pépites, tous certifiés en agriculture biologique.
 





Ils parlent de nous : guides et médias

Le Beaujolais blanc au domaine Chasselay sur les Terres dorées

Le Beaujolais blanc au domaine Chasselay sur les Terres dorées

novembre 2021
 

https://youtu.be/a0LI2VJ0q-g

Vidéo
« Pour nos Beaujolais blancs, 90 % du travail s’effectue à la vigne »

En compagnie de sa sœur Claire, Fabien Chasselay représente la 25e génération de vignerons Chasselay installée sur les terroirs de Châtillon d’Azergues, dans le sud du Beaujolais. Un terroir singulier et propice à la culture du chardonnay dont leur domaine décline deux cuvées de Beaujolais blanc.
 



Les Buvologues - Le Pet'Nat #20

Les Buvologues - Le Pet'Nat #20

avril 2021
 


"Débusqué lors d’une dégustation au domaine, nous ne résistons pas à l’envie de vous faire découvrir ce « Pet’Nat »? Autrement dit, un vin à l’effervescence naturelle et labellisée bio. Il a été dégorgé « sans la mer et les poissons » donc il pète le bon goût du gamay frais de la tête aux pieds. On craque pour la finesse de sa bulle qui vous fait saliver les papilles par sa saveur de pomme verte. C’est tellement bon qu’on le boit même quand on a pas soif! Vous le trouverez chez les bons cavistes autour des 12€ la bouteille. FAMILLE CHASSELAY."
Thomas Lambelin

https://www.lesbuvologues.com/2021/04/12/petnat-du-domaine-chasselay/

 



Tout sur le vin (Canada)

Tout sur le vin (Canada)

Décembre 2020
 

https://www.toutsurlevin.ca/trois-bouteilles-de-vin-de-soif-bio/
Quand on trouve des petites pépites gouleyantes bio en plus, on a envie de les partager sans plus attendre. Avant qu’il n’y en ait plus, car en général ça part assez vite.
Beaujolais is not dead, Famille Chasselay, 2019, Beaujolais, France
Je sais qu’il n’y en a pas beaucoup de disponible, mais ce 100% gamay est des plus juteux, frais et fruité. Du vrai vin plaisir gourmand, généreux à servir frais avec une pizza maison ou quelques cochonnailles. Gouleyant comme c’est pas possible. Miam ! BIO. (25,10$)

 



Tire bouchon à levier

Le Domaine Chasselay

Contactez-nous.