En ce moment au Domaine

Des vignes et des fleurs ...

Des vignes et des fleurs ...

Juin 2018
 

En ce moment, les émotions font le grands 8. Les journées sont belles et ensoleillées, les températures montent et la vigne est magnifique. Puis arrive la fin de journée et le ciel bleu clair aux nuages moutonneux s'assombrit pour laisser place aux couleurs d'encres. Les yeux rivés sur le ciel ou sur "l'appli" météo France on scrute avec la boule au ventre les orages qui arrivent ... Ce sera quelques gouttes? rien de grave ... Ce sera une pluie diluvienne? il faut recommencer le traitement bio lessivable ... Ce sera ? ... non je ne préfère même pas prononcer le mot par superstition, horrible Voldemort de la vigne, on va croiser les doigts, serrer les fesses et se dire que le drame ne peut pas recommencer chaque année ...
Aller, l'herbe pousse (un peu trop) mais les fleurs sont belles et les grappes prennent des baies de la taille d'un grain de plomb ...



Le printemps, les plantations ...

Le printemps, les plantations ...

avril 2018
 

Il y a presque un an le moral était en berne, nos espoirs de récolte envolés non pas en fumée mais en gelée ... La vigne était pourtant belle et en avance, mais ce matin de 29 avril 2017 les feuilles étaient noires et craquantes sous les doigts et nos larmes roulaient sur des joues empourprées par la colère et l'impuissance.
Mais une année en chasse une autre et ses mauvais souvenirs avec, ce matin la vigne est belle, elle est moins en avance que l'an passé mais elle brille comme on dit ! On scrute la météo, et on se rassure sur les températures clémentes des semaines à venir mais toujours avec cette sensation d'apesanteur face à dame nature.
En avril, tu te découvres d'un fil le temps des plantations alors gare aux premiers coups de soleil et aux jolies traces de "Marcel".
Les copains arrivent en masse, le fichon et la fourchette à la main, toi tu n'as qu'à préparer un bon casse-croûte et sortir des quilles fraîches pour abreuver les travailleurs. Et c'est parti pour une journée de plantation. Et dans quelques décennies, quand nos cheveux seront blancs ou absents nous entendrons encore dans l'air de cette parcelle de vigne nos discussions grivoises et nos rires de copains. C'est un peu pour ça que nous sommes vigneron·ne·s ...




 



Repos hivernal

Repos hivernal

décembre 2017
 

Un jour neige, un jour soleil, un jour pluie, un jour grand froid ... Ce n'est pas si mal finalement pour que le sol travaille sa souplesse et se débarrasse de ses "vermines". Nous on s'adapte, on met les bottes fourrées, le bonnet, la parka, France Inter dans les oreilles, on s'équipe de notre sécateur, de la pioche et c'est parti pour tailler tout l'hiver.
J'aime cette ambiance, pendant la taille on ne pense pas aux intempéries qui menacent nos récoltes, ni au vin qui nous manque déjà ou encore à tous les papiers administratifs de fin d'année qui nous narguent au bureau. La taille c'est mécanique, ça avance tout seul ou presque. Cette année, les parcelles gelées du mois d'avril nous font un peu réfléchir quant au choix de la baguette à garder, les vignes grêlées, elles, sont encore plus compliquées à tailler car les impacts laissés pas les glaçons ont sérieusement fragilisé les sarments. Et puis le soleil disparait rapidement en fin de journée, on plisse les yeux pour finir le rang et enfin on lâche un "ch'ai pas toi mais moi j'y vois plus rien !" Alors c'est l'heure de rentrer, de faire un tour au bureau ou alors de se faire un bon thé bien chaud à la place, les papiers on les regardera demain matin ...



Quand les vins Chasselay s’exposent : événements et salons

Rencontres Vigneronnes du Château de la Fresnaye

Rencontres Vigneronnes du Château de la Fresnaye

24 et 25 novembre 2018
 

Une dizaine de vignerons en bio ou conversion vous invite à une dégustation-vente de leurs vins dans les chais du Château de la Fresnaye.
Château de la Fresnaye
St Aubin de Luigné – 49750 -Val du Layon
Renseignements :
la.fresnaye@yahoo.fr
Tel: 02 41 78 61 78

 





Levée de la Loire

Levée de la Loire

4 et 5 Février 2019
 

À l'occasion du salon des vins de Loire, nous avons le plaisir de vous annoncer que nous seront présents cette année au salon de la Levée de la Loire.
Télécharger votre badge d'entrée pour LA LEVEE DE LA LOIRE : Téléchargement badge Levée de la Loire
 



Ils parlent de nous : guides et médias

Beaujolais Nouveau 2018

Beaujolais Nouveau 2018

novembre 2018
 

Terre de Vin :
A grand potentiel, grand challenge : Fabien Chasselay, du domaine Jean-Gilles Chasselay, précise que « si les raisins étaient nombreux et d’une superbe qualité, les vendanges et les vinifications n’ont pas été faciles pour autant. Les vendanges ont été effectuées sous un climat chaud, avec des températures diurnes flirtant avec les 30 degrés. Acidités plutôt basses et taux de sucre élevés tranchent avec le profil habituel des récoltes septentrionales, et nous avons dû faire particulièrement attention lors de toutes les étapes de vinification, afin d’éviter le développement de bactéries et levures indésirables, d’autant que nous travaillons uniquement avec les levures indigènes, et n’utilisons pas de techniques autre que la température et un très léger sulfitage en cas d’extrême nécessité pour corriger d’éventuelles déviances naissantes ». Observation quotidienne de chaque cuve au microscope, réaction immédiate en cas de problème : vinifier un Beaujolais Nouveau est aussi exigeant que de prendre soin d’un nouveau-né.
Défi réussi pour Fabien et sa sœur Claire, et pour beaucoup d’autres en Beaujolais.
Domaine JG Chasselay, « La Marduette » : floral et minéral, la finesse de l’attaque est complétée par une belle fraîcheur en milieu de bouche : équilibre et plaisir pour cette très jolie cuvée (9€).
Burgundy Report :
Famille Chasselay
Another nose of rather macerating, this time dark red fruit. Mineral, direct flavour in the mouth – fruit seems an afterthought as the wine melts over the palate – but there is growing intensity and fine concentration here. The finish is excellent – very tasty – I like this a lot.
Bourgogne Aujourd'hui
Famille Chasselay - BIO
69380 Chatillon - Tél. 04 78 47 93 73
Meilleure note de la dégustation
Beaujolais nouveau La Marduette 2018 (9 €) - 17,5
Macération de 10 jours avec 50% de grappes entières, élevage... en fût de chêne jusqu'à la mise en bouteille, sans filtration, fin octobre et le tout sans soufre. La famille Chasselay n'a pas fait les choses à moitié et voilà un magnifique vin au nez frais de cerises, de griottes, d'épices, avec une note grillée. Le vin a du corps, avec un côté juteux, croquant et élégant.
Grape experiences :
With next-generation winemaker Claire Chessaly at Domaine Chasselay, I swirled and sipped an organic wine that had been bottled only a week prior to my visit. Light and refreshing, with fruit and subtle notes of spice from the beginning to end, this is available in many countries around the world (including the United States) on November 15.





 







Tire bouchon à levier

Envie de nous rencontrer ?

Venez déguster nos vins à la Cave du Domaine Chasselay !