Vendanges et Vinification

Vendanges et Vinification

Août/Septembre
 

Un mot sur les millésimes :
2019 : Une belle année équilibrée, avec une date de vendanges au 13 septembre 2019. Les jus sont frais avec une grande richesse aromatique.
2020 : Une année riche en soleil et pauvre en pluie. Vendanges le 25 août 2020. L’état qualitatif des raisins fut irréprochable, mais la sécheresse nous à fait diminuer la grosseur des baies. Les vinifications furent longues du fait de la présence de sucre en grande quantité, les degrés se situent entre 13 et 15%vol mais une vinification en grappes entières à permit d’obtenir des vins d’une grande digestibilité. Nous avons certainement à faire à un grand millésime de garde.
2021 : L’adage « les années se suivent mais ne se ressemblent pas » prend tout son sens. Vendanges le 20 septembre 2021. Le millésime fut marqué par un printemps précoce qui a fait débourrer la vigne plus tôt, les températures négatives du mois de mai ont entrainé une grosse perte de récolte. S’en est suivi un été fort pluvieux, avec quelques épisodes de grêles. La récolte fut donc faible, mais en contrepartie, nous avons ramassé des raisins de très bonne qualité et surtout avec un superbe équilibre sucre/acidité/pH. Les vinifications se sont déroulées facilement et les primeurs nous ont montrés la voie d’un millésime tout en délicatesse, finesse et légèreté. 
2022 : Belle année malgré les fortes chaleurs. La vigne a su se défendre dès le début, les pellicules se sont épaissies et ont su grader toute la pulpe. Les quelques millimètres de pluie de la mi-août furent salvateurs et ont suffi à faire gonfler les raisins. Les jus sont frais avec de beaux équilibres.
 



__________
Tire bouchon à levier

Le Domaine Chasselay

Contactez-nous.