Le Beaujolais,
notre terre   



Vins bien élevés  Terroirs et cépages


Le Domaine Chasselay s’étend sur 13 hectares, à Châtillon d’Azergues, en Côte de Brouilly et en Brouilly.
Depuis quelques années, nous vinifions également les raisins de parcelles situées dans les crus de Côte de Brouilly, Morgon, Fleurie, Chénas et Moulin à Vent.

Carte du Beaujolais, domaines et crus

Des terroirs argilo-calcaires à granitiques

Vignes et terroir Illustrations des sols

Avant le vin : le terroir ! Compositions minérale, gazeuse et organique apportent chacune leurs caractéristiques au cépage qui s’en « nourrit ». Les raisins intègrent alors ces « traits de caractère » et nous les restituent dans le vin, sous forme d’arômes propres à chaque terroir.
C’est la raison pour laquelle il est capital de le respecter en préservant son intégrité grâce à un travail de viticulture soigné.

Du sud au nord du Beaujolais nous retrouvons de l’argile, du calcaire et une dominante de granit sous plusieurs formes. Tout une variété de terroirs qui produisent chacun des raisins différents, auxquels le savoir-faire du vigneron donne la parole lors la vinification !

Les cepages : Gamay, Pinot noir et Chardonnay

Lorsque nous plantons une nouvelle parcelle de vigne, nous choisissons nos greffes par sélection massale. Notre pépiniériste prépare les futures greffes en coupant un sarment parmi nos plus beaux pieds de vigne. Cette technique permet de conserver une belle qualité de production et de préserver l’identité des vins du Domaine à partir de nos trois cépages de prédilection.

Le Gamay noir à jus blanc.


Le cépage roi du Beaujolais pour l’ensemble de nos appellations. Résistant et fertile, il demande toutefois du soin et une maîtrise de ses rendements pour parvenir à la meilleure qualité. Agées de 1 à 120 ans, nos vignes ont une densité moyenne de 8 500 pieds par hectare.

Gamay noir à jus blanc
Chardonnay

Le Chardonnay.


Officiellement né en 1937, le Beaujolais blanc reste confidentiel avec seulement 3% de la production de l’appellation. C’est sur nos terres argilo-calaires que ce cépage blanc donne ses jus si gourmands et empreints d’une belle finesse.

Le Pinot Noir.


Nous avons planté pour la première fois en 2006 une parcelle avec une jolie sélection massale de Pinot Noir. Nous avions envie de nous amuser à vinifier ce cépage bourguignon sur notre terre beaujolaise, en imaginant que la géologie l’accueillerait comme il se doit. A la clé : une belle réussite avec notre cuvée « B » Bourgogne Rouge !

Pinot Noir
Tire bouchon à levier

Envie de nous rencontrer ?

Venez déguster nos vins à la Cave du Domaine Chasselay !